Pour Elles

Un accompagnement technique, inclusif et personnalisé : les coach.es, accompagnateur.trices et responsables de structures, sont désormais en mesure d’offrir un accompagnement plus adapté aux femmes entrepreneures.

En juillet 2024, le projet Pour Elles, en partenariat avec Empow’Her, a organisé un parcours de formation sur le genre et l’entrepreneuriat ciblant une centaine de coach.e.s, accompagnateurs.trices, formateurs.trices et responsables de structures d’accompagnement , bénéficiaires du projet, à Kikwit, Kinshasa et Bukavu.

Ce parcours de formation avait comme objectif de renforcer les compétences des participant.e.s sur le genre, les VBG, la protection et les droits humains , amener les responsables des structures à avoir une posture transformationnelle au sein de leurs organisations, challenger les coach.e.s et accompagnateur.trices sur leurs postures à adopter face aux femmes entrepreneures et discuter ouvertement des obstacles que peuvent rencontrer les femmes entrepreneures pour trouver les pistes de solution adaptables aux différents contextes.

Ce parcours de formation était subdivisé en 3 grandes étapes dont un parcours commun de 5 modules en version MOOC et 4 ateliers ; un parcours des responsables des structures de 3 modules et un parcours des coach.e.s, accompagnateur.trices et formateur.trices de 3 modules.

DES RESULTATS A L’INSTANT ! 

Le parcours de formation a permis aux apprenant.e.s  de remettre en question les stéréotypes de genre en vue de les déconstruire, de comprendre les spécificités des femmes entrepreneures et promouvoir les masculinités positives tout en renforçant leurs capacités sur les violences sexistes et celles basées sur le genre ainsi que les inégalités dans le secteur entrepreneurial.

Les responsables des structures ont été à mesure d’identifier les barrières que rencontrent les femmes entrepreneures lors de l’accompagnement pour ainsi construire une organisation inclusive et reconnaitre la force du collectif.

Les coach.e.s et accompagnateur.trices par ailleurs ont développé lors du parcours leur posture vis-à-vis de l’accompagnement des femmes entrepreneures tout en développant les compétences sur le leadership féminin et les questions du genre et égalité.

Les coach.es, formateurs.trices et responsables de structures ont désormais des outils pratiques pour adapter leurs stratégies d’accompagnement en fonction des spécificités des entrepreneures.

« Cette formation a été d’une importance capitale (…), je sais désormais comment encadrer nos équipes et nos bénéficiaires par rapport aux stigmatisations qu’on trouve dans la société où la femme n’est pas considérée. (…) et comment intégrer dans nos modules de formation la notion du genre en vue de mettre de côté les stéréotypes ».  – Josué LORHAKWA, Formateur à GEL SUD KIVU.

UNE FORMATION ACCESSIBLE A TOUS.TES !

En vue d’assurer une accessibilité maximale à ces connaissances, un MOOC (cours en ligne ouvert) à apprentissage libre est disponible sur le site du Campus AFD (Pour Elles | Les Moocs du Campus AFD) .

EMPOW’HER : UN ACTEUR INCONTOURNABLE DE L’INCLUSION

Fort de ses dix années d’expérience, Empow’Her, avec qui le Projet Pour elles a co-organisé la formation, est un réseau international d’organisations engagées dans l’autonomisation des femmes à travers l’entrepreneuriat. Leur vision d’un entrepreneuriat inclusif et émancipateur pour les femmes s’aligne parfaitement avec les besoins du terrain en RDC, où les barrières culturelles, économiques et sociales freinent encore trop souvent l’accès des femmes à l’entrepreneuriat. Empow’Her – Accompagner les femmes entrepreneures (empow-her.com)

Newsletter

Inscrivez-vous

Ne manquez aucune mise à jour, ressource ou opportunité ! Inscrivez-vous à notre newsletter et rejoignez notre communauté d’entrepreneures déterminées.