Pour Elles

Favoriser l'autonomie des femmes

En RDC, on estime que près de 50% des entreprises sont gérées des femmes. Cependant, les barrières au développement de leurs sont nombreuses : manque de réseaux, d’informations, stéréotypes, etc. Très peu de ces entreprises sont formalisées et elles restent majoritairement des très petites tailles malgré les opportunités économiques existantes. 

Nous croyons fermement qu’il est temps de soutenir pleinement ces femmes entrepreneures, de leur donner les moyens d’agir et de rendre visibles leurs contributions.

Le projet est structuré en trois composantes :

  • Composante 1: renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème public et privé d’appui à l’entrepreneuriat des femmes, à l’échelle nationale et territoriale pour améliorer l’offre de services existante
  • Composante 2 : accompagnement technique et financier de 1200 femmes entrepreneures dans les trois territoires ciblés pour améliorer leurs performances et la pérennité de leur projet
  • Composante 3 : promotion, valorisation de l’entrepreneuriat féminin en RDC et lutte contre les stéréotypes de genre dans l’entrepreneuriat. 

Notre impact

Fournir un accompagnement technique et financier à 1200 femmes entrepreneures; contribuer durablement à l’intégration des questions de genre dans les offres de services des acteurs publics et privé.

Notre objectif

Contribuer à l’autonomisation économique des femmes et ainsi de participer à la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes, en soutenant les initiatives entrepreneuriales portées par les femmes.

Nos zones d'intervention

Nos actions se déploient principalement dans les villes stratégiques de Kinshasa, Kikwit et Bukavu.

 

Kinshasa

Poumon économique de la RDC, Kinshasa est aussi le Hub de l’écosystème entrepreneurial du pays, avec une demande croissante des acteurs pour renforcer les services dédiés aux femmes et promouvoir le dialogue entre les différents acteurs.

Kikwit

Kikwit est une voie de transit incontournable vers Kinshasa pour les provinces du centre du pays. Les femmes jouent un rôle essentiel dans l’économie locale et sont présentes à tous les niveaux de la chaîne de valeur alimentaire, de la production agricole à la fourniture de services.

Bukavu

Elle se distingue par son dynamisme associatif et la croissance florissante de l’entrepreneuriat féminin. Le commerce transfrontalier est très présent et il y un besoin de soutenir des femmes dans leur transition des activités de subsistance à l’entrepreneuriat de croissance. 

Ces trois villes constituent notre principal champ d’action en RDC. Des programmes d’accompagnement en partenariat avec des acteurs locaux seront déployés dans ces trois villes afin de répondre aux besoins spécifiques des femmes entrepreneures.

En savoir plus sur nos activités

Renforcement des capacités

Renforcement des capacités de l'écosystème public-privé

Le renforcement des capacités des acteurs privés et publics sur l’intégration du genre dans leurs offres de services. Il s’agira en particulier de l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC) et les Ministères d’Etat des Petites et Moyennes entreprises ainsi que du Genre, famille et enfant. 

Accompagnement technique et financier

Accompagnement technique et financier

Le projet offre un soutien technique et financier aux femmes entrepreneures. Cet appui peut prendre la forme de mentorat individuel, de conseils personnalisés pour développer leur entreprise, et d’accéder aux programmes de financement.

Valorisation et sensibilisation

Valorisation et sensibilisation

Cette activité met en évidence les succès des femmes entrepreneures soutenues par le projet. Elle comprend des témoignages, des études de cas, des vidéos et des publications médiatiques. Des actions de sensibilisation seront axées sur la lutte contre les stéréotypes et les obstacles auxquels les femmes entrepreneures sont confrontées dans la société.

Sensibilisation
des femmes

Sensibilisation

Le projet mènera des actions de sensibilisation afin d’informer le grand public sur les défis de l’entrepreneuriat féminin, la lutte contre les stéréotypes ainsi que les obstacles auxquels les femmes entrepreneures font face dans la société. Ces actions peuvent prendre la forme d’événements de sensibilisation, de conférences, d’ateliers, etc.

Qui sont nos entrepreneures ?

Les femmes entrepreneures bénéficiaires du projet sont celles qui ont déjà une activité entrepreneuriale en cours afin de favoriser l’effet d’entraînement et de capitaliser sur le potentiel de développement.

Cette activité peut être formelle, informelle ou en cours de formalisation.

Si aucun secteur n’est exclu, l’agriculture, la transformation agro-industrielle, les services (notamment l’hôtellerie-restauration) et le commerce transfrontalier semblent particulièrement prometteurs dans les trois villes cibles (Kinshasa, Bukavu et Kikwit) 

Dans cette catégorie, on retrouve des entrepreneures présentant des caractéristiques suivantes :

  • Pas d’employé, dépendance vis à vis de l’entraide familiale;
  • Informelles et non structurées;
  • Faible niveau d’éducation (certaines analphabètes), pas de connaissance de l’écosystème et des lois;
  • Faible intégration aux groupements professionnels formels;
  • Pas de modèle économique, autosubsistance (entrepreneuriat rarement choisi);
  • Besoins en subventions, accès au crédit de groupes solidaires via les Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit(AVEC), mutuelles financières et les Instituts des microfinances IMF. 

Les entrepreneures présentant les caractéristiques suivantes sont présentes dans cet endroit:

  • 1 à 5 employés;
  • Semi-formalisées ou en cours de formalisation (patente, fiche d’identification – mais pas encore de passage au GU);
  • Différents niveaux d’éducation et compréhension inégale de l’écosystème;
  • Liens fréquents avec les groupements professionnels ou associations;
  • Modèle économique à confirmer pour pérenniser l’activité : manque d’innovation et manque d’anticipation et de vision;
  • Petite épargne.  Accès au crédit de groupes solidaires et crédits individuels via les Institut des microfinances (IMF). 

Ces entreprises présentent des caractéristiques suivantes :

  • En général moins de 30 employés et un CA de 100 à 1 000$/jour;
  • Davantage formalisées, même si la gestion administrative et fiscale peut être améliorée;
  • Relativement éduquées, mais gestion encore intuitive ; perfectionnement et spécialisation utiles pour le développement personnel et professionnel;
  • Liens opportuniste (au besoin) avec les associations professionnelles;
  • Modèle économique viable, besoins de services de développement d’entreprise (passage à l’échelle);
  • Capacité d’épargne grandissante. Besoin de financer leur croissance. Trop grandes pour les COOPEC et IMF, mais trop petites pour les banques ; Accès contraint aux financements pour investir. 
Newsletter

Inscrivez-vous

Ne manquez aucune mise à jour, ressource ou opportunité ! Inscrivez-vous à notre newsletter et rejoignez notre communauté d’entrepreneures déterminées.