Pour Elles

Pour les femmes entrepreneures

Le projet “Pour Elles” peut vous aider en vous offrant un accompagnement personnalisé, des formations en gestion d’entreprise, des conseils en marketing, un accès à des ressources financières, et en vous aidant à surmonter les défis spécifiques auxquels sont confrontées les femmes entrepreneures en RDC.

Notre projet vise les femmes entrepreneures individuelles ou les entreprises dirigées par des femmes qui exercent une activité entrepreneuriale depuis au moins un an, dans les trois zones d’intervention. Ces entreprises peuvent être soit formelles soit informelles, et ce, dans tous les secteurs d’activité.

Le projet “Pour Elles” adopte une approche transformative et intersectionnelle. Son objectif est de renforcer l’écosystème entrepreneurial public-privé congolais en matière de genre grâce à des activités de sensibilisation, de formation, etc. Ces actions visent à transformer durablement les pratiques et les mentalités. De plus, le projet s’engage à influencer et à transformer l’environnement proche, communautaire et sociétal des femmes entrepreneures, tout en tenant compte de leurs spécificités individuelles. Il mettra également en valeur les réussites des femmes congolaises dans différents domaines et contribuera à changer la perception des femmes, en sortant de la logique misérabiliste pour mettre en avant le véritable potentiel des femmes entrepreneures congolaises.

Les femmes entrepreneures sont encouragées à se rapprocher des structures d’accompagnement de leur ville (Kinshasa, Kikwit et Bukavu). Ces structures sélectionneront les entrepreneures en fonction de critères proposés par le projet, dont les principaux sont :
• Un projet porté par une femme ;
• Une ancienneté d’au moins un an pour le projet ;
• Le secteur d’activité ;
• Le potentiel de croissance ou de création d’emploi.

Le projet propose différents types de financement alternatif notamment les prêts d’honneur, les avances.  remboursables, les vouchers et les subventions

Pour les structures d'accompagnement

Les structures d’accompagnement ont été sélectionnées sur base d’un appel à proposition qui définit toutes les modalités de sélection des structures d’accompagnement. Il s’agit des structures qui ont une expérience dans l’accompagnement des entrepreneurs, mais aussi la connaissance de l’écosystème entrepreneurial local (zone de mise en œuvre) pour permettre la durabilité et la pertinence des actions.

Nous accueillons avec enthousiasme les mentors et les bénévoles qui souhaitent s’impliquer dans notre projet. Vous pouvez contacter les structures d’accompagnement de votre ville (Kinshasa, Kikwit et Bukavu) pour discuter des opportunités de mentorat ou de bénévolat, en fonction de votre domaine d’expertise et de votre disponibilité.

Autres questions

Réponse : Vous aurez accès à une variété de formations, y compris des cours sur la gestion financière, le marketing, la planification stratégique, ainsi que des sessions de mentorat individuelles avec des experts du secteur.

 

Réponse : Le projet propose un soutien financier adapté à la taille de votre entreprise, des formations spécifiques aux micro-entreprises, et des conseils pour aider à faire croître votre petite entreprise de manière durable

Réponse : À long terme, vous pouvez vous attendre à voir votre entreprise se développer, à accroître vos compétences entrepreneuriales, à avoir accès à de nouvelles opportunités commerciales, et à contribuer à l’autonomisation économique des femmes en RDC.

Nous nous engageons à rendre nos programmes accessibles aux entrepreneures, et dans la mesure du possible, nous minimisons les coûts pour les participantes. Dans certains cas, il peut y avoir des frais symboliques, mais nous offrons également des options de bourses ou de subventions pour celles qui en ont besoin.

Nous suivons de près l’impact de nos programmes à travers des indicateurs de performance clés, tels que la croissance des entreprises, l’augmentation des revenus, et le renforcement des compétences entrepreneuriales. Nous réalisons également des évaluations régulières pour recueillir les retours d’expérience des entrepreneures et nous assurer que nos programmes répondent à leurs besoins.

Nous avons un processus de sélection transparent et équitable pour identifier les entrepreneures éligibles à nos programmes. Les critères de sélection peuvent inclure des facteurs tels que la viabilité de l’entreprise, le niveau d’engagement, et le potentiel de croissance. Nous nous efforçons de donner des opportunités à un large éventail de femmes entrepreneures.

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Newsletter

Inscrivez-vous

Ne manquez aucune mise à jour, ressource ou opportunité ! Inscrivez-vous à notre newsletter et rejoignez notre communauté d’entrepreneures déterminées.