Pour Elles

Le lancement officiel du projet suivi du premier COPIL à Kinshasa

Le projet « Pour Elles : appui aux femmes entrepreneures en RDC » a été officiellement lancé par Nzinga Désiré, Ministre de l’entrepreneuriat, des petites et moyennes entreprises (EPME), le jeudi 29 février 2024 à Kinshasa.

Le ministère de l’EPME a exprimé sa satisfaction à l’égard du projet, fruit de la collaboration dynamique entre le gouvernement congolais et l’Agence française de développement (AFD), qui vise à encourager l’autonomisation des femmes et la transformation des écosystèmes afin de mieux prendre en compte la question du genre.

Ce projet offre des services personnalisés pour répondre aux besoins des femmes et les aider à devenir de cheffes d’entreprises. 

Nzinga Désiré, Ministre de l’EPME. 

Initiative opportune

Le Ministre a souligné la conformité du projet avec les objectifs du Gouvernement congolais visant à stimuler la création d’emplois grâce à l’entrepreneuriat.

Pour Sophie Rech, directrice adjointe de l´AFD, le partenariat avec l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat en RDC (ANADEC) a pour objectif de créer un environnement favorable à la croissance des entreprises dirigées par des femmes en prenant en considération leurs besoins, leurs particularités et leurs contraintes.

« Les entreprises dirigées par les femmes restent de petites entités malgré un réel potentiel de croissance. En leur apportant un soutien technique et financier, nous encouragerons la création d’emplois, stimuler la croissance de leurs entreprises et favoriser le développement économique », a-t-elle dit.

Matthieu Muboyayi, Directeur général adjoint de l’ANADEC, a dit que l’ANADEC au côté d’Expertise France va poursuivre sa mission d’animation de l’écosystème entrepreneurial congolais en participant au suivi des structures d’accompagnement et de financement qui seront sélectionnées pour mettre en place de services innovants auprès des 1200 femmes.

« Chacun de nos directeurs provinciaux sont et seront impliquées fortement aux côtés des équipes de terrain afin de capitaliser sur les innovations qui seront mises en place », a-t-il dit.

La première réunion du Comité de pilotage (COPIL) du projet s’est tenue sous la direction du ministre de l’EPME, en marge de ce lancement, au cours de laquelle le rapport annuel 2023 et le Plan de travail 2024 ont été validés.

Le lancement officiel du projet a été marqué par la présence d’Elissa Blin, Attachée de coopération Humanitaire et environnement à l’Ambassade de France en RDC, Chantal Mulop, Coordonnatrice du Chef de l’État en charge de la Jeunesse, de la lutte contre les Violences faites à la Femme et de la traite des personnes, Zady Roukaya, Secrétaire général à l’EPME, ainsi que d’autres invités.

Newsletter

Inscrivez-vous

Ne manquez aucune mise à jour, ressource ou opportunité ! Inscrivez-vous à notre newsletter et rejoignez notre communauté d’entrepreneures déterminées.