Au cours d’un atelier tenu du 14 au 16 mai 2024 , Expertise France a réuni à Kinshasa 24 représentants issus des 11 structures d’accompagnement qui prennent part au projet “Pour Elles”. A l’issue des travaux, un dispositif de suivi-évaluation a été mis en place pour garantir en amont la compréhension des objectifs du projet ainsi que la qualité, la cohérence et l’efficacité au moment de sa mise en œuvre.
Pendant trois jours, des délégués venus de Bukavu, Kikwit et Kinshasa se sont réunis dans la capitale congolaise pour participer à un atelier autour des experts en suivi-évaluation d’Expertise France et du Cabinet RMDA qui ont co-organisé l’atelier à l’intention des structures d’accompagnement des femmes entrepreneures. Ce sont celles « qui vont pouvoir être au contact des femmes et pouvoir collecter toute l’information et toutes les données qui vont permettre de suivre les changements opérés auprès des femmes entrepreneures », a expliqué Laura Denis du cabinet RMDA avant d’ajouter « Donc, on a vraiment à cœur d’être dans la co-construction et on voulait s’assurer que, d’une part, elles se soient approprié le dispositif de suivi et, que notre dispositif colle aux réalités de leurs structures et des femmes qu’elles accompagnent ».
Chargée notamment de l’accompagnement entrepreneurial chez Silikin Village, Sarah Twana loue l’initiative « Je pense que c’était important pour toutes les structures présentes, notamment la nôtre, de pouvoir balayer un peu les zones d’ombre qu’on avait sur les questions de suivi-évaluation mais aussi de comprendre comment est-ce qu’on pourrait décliner nos différentes interventions et activités sur un cadre qui soit cohérent et qui s’agrège aux objectifs même du projet Pour Elles ».
Au-delà des experts qui ont conduit les échanges, les animateurs des structures ont partagé entre eux. Et cela semble avoir déjà porté ses fruits, estime Raphaëlle Moreau, cheffe du projet ‘’Appui aux entrepreneurs’’ chez RDC Entreprise et Développement « Rien qu’en trois jours, on a pu s’apprendre, les uns les autres, et avoir des idées qu’on pourrait, peut-être, ajouter à notre stratégie d’intervention pour qu’on puisse être encore plus forts et avoir un impact encore plus grand auprès des femmes » a dit celle qui se réjouit d’avoir « rencontré des personnes avec qui on va travailler sur un même objectif ».
La députée française Amélia Lakrafi présente lors de la clôture de l’atelier a affirmé la détermination de la France à promouvoir « l’égalité aux femmes, l’entrepreneuriat des femmes et tous les sujets de genre et d’autonomisation des femmes », avant de se confier sur sa propre motivation vis-à-vis du projet Pour Elles. « Moi-même en tant qu’ancienne cheffe d’entreprise dans des secteurs très masculins, voir pousser des projets qui sont mis en place pour accompagner ce qu’on appelle l’empouvoirement des femmes, l’autonomisation financière des femmes, c’est un atout et je crois, un atout précieux pour un pays notamment comme la RDC où les femmes tiennent beaucoup la société ».
La Directrice de l’Agence Française de Développement, Ibrahim Safia et la Directrice-pays d’Expertise France, Aude Delescluse étaient également présentes.
Le prochain atelier se tiendra du 5 au 7 juin 2024. Le 5 juin sera dédié aux enjeux environnementaux et sociaux, le 6 juin aux présentations des structures et aux échanges libres, et le 7 juin à la gestion administrative et financière. La conseillère en Genre à la présidence, des représentants d’Expertise France, de l’AFD et un représentant de l’ANADEC seront présents. Cet atelier a pour objectif de favoriser un meilleur accompagnement des entrepreneures en RDC en abordant des thématiques clés.
D’autres ateliers sont programmés pour renforcer la mise en œuvre du projet “Pour Elles” au sein des structures d’accompagnement.