Pour Elles

Appel à proposition : Un « bootcamp » pour former les structures en lice aux outils de soumission de la demande complète

Le projet « Pour Elles » a organisé un « Bootcamp » hybride de deux jours, du 8 au 9 novembre, à Kinshasa. Cet atelier était spécialement conçu pour les structures présélectionnées dans le cadre de l’appel à propositions pour accompagner les femmes entrepreneures. L’objectif du « Bootcamp » était de former les structures encore en lice dans l’appel à proposition aux outils de soumission de la demande complète, en particulier les outils de planification des activités, de budgétisation et le cadre logique.

« Nous avons organisé cette activité pour sensibiliser et de faire prendre conscience aux structures participantes à l’appel à proposition des enjeux liés au genre, ainsi que dans une moindre mesure aux enjeux environnementaux et sociaux», a dit Artémise Da Costa, cheffe de projet.

Le Bootcamp vise à informer les structures sur les possibilités de financement alternatives, notamment les prêts d’honneur et le fonds d’amorçage

Artémise Da Costa, cheffe de projet

Les structures ont été incitées à fournir une description détaillée de leur budget d’action et à restreindre leur intervention aux trois zones de mise en œuvre (Kinshasa, Bukavu et Kikwit) pour des raisons de sécurité. La durée de l’action est de 18 mois.

Les éléments d’une note finale 

Artémise Da Costa, cheffe du projet, a fourni des indications sur les éléments clés d’une note finale parfaite. Elle est tenue de :

  • Démontrer que le projet répond à des problématiques bien définies.
  • Exposer en détail la méthodologie (nombre de visites ou de formations prévues, thématique de l’action…)
  • Décrire les schémas et le parcours d’accompagnement.
  • Présenter les résultats attendus en fournissant de nombreux détails.

Le projet « Pour Elles » a informé les structures en lice du soutien qu’elles pourraient recevoir du projet, en particulier en ce qui concerne les questions d’économie circulaire, sociale et solidaire, ainsi que les problématiques environnementales.

Les structures d’accompagnement sélectionnées seront appelées à signer la charte contre les violences sexuelles liées au genre.

La date limite pour la soumission complète des notes est fixée au 31 décembre 2023.

Newsletter

Inscrivez-vous

Ne manquez aucune mise à jour, ressource ou opportunité ! Inscrivez-vous à notre newsletter et rejoignez notre communauté d’entrepreneures déterminées.