Au moins 50 femmes entrepreneures sélectionnées depuis décembre dans le cadre du projet « Pour Elles » vont prendre part à la cinquième édition du Level Up qui va se tenir ce 30 mars, à Kinshasa. Ce rendez-vous du Forum Makutano est dédié aux femmes entrepreneures en quête de réseaux d’affaires et de mentoring.
Novembre 2023, le Forum Makutano et Expertise France avaient scellé un partenariat qui vise à promouvoir le projet « Pour Elles », financé par l’Agence Française de Développement. Parmi ces femmes, quinze au moins, arrivent de Bukavu et Kikwit tandis que les autres ont été sélectionnées à Kinshasa.
Neuf de ces femmes entrepreneures vont participer au « Business Game », un jeu de parcours où elles vont être plongées dans des situations entrepreneuriales réelles. Un des enjeux de l’exercice sera de tester et développer leurs compétences en matière de prise de décisions stratégiques en tant qu’entrepreneures.
Lors de la session Maching Game qui vise à les connecter à des acteurs clés de la sphère entrepreneuriale, elles présenteront leurs projets à des structures d’accompagnement et celles-ci pourront expliquer leurs programmes et les conditions pour y accéder.
Dans la droite ligne des formations et de l’accompagnement que « Pour Elles » dispense déjà aux femmes bénéficiaires du projet, l’événement Level Up Makutano ouvrira à ces cheffes d’entreprises de nouvelles opportunités d’enrichir leurs carnets d’adresses. Par exemple, elles pourront rencontrer des femmes entrepreneures venues de différents pays qui exposeront sur leurs propres parcours. À partir des success stories de ces « entrepreneures engagées, innovatrices intrépides et leaders inspirantes », les femmes entrepreneures apprendront comment faire croître leurs activités et imprimer leurs propres marques.
Deux femmes parmi les panélistes attendus se classent dans le Top 100 des personnalités africaines, la créatrice de mode nigériane Maureen Ikem Okogwu-Ikokwu, fondatrice et directrice de Sunny Rose et l’experte en développement personnel, Lady Sonia. L’ambassadrice des États-Unis, Lucy Tamlyn ainsi que la directrice de Jeffery Travels, Fatima Vazir partageront leurs expériences, notamment à l’attention des 50 femmes entrepreneures du projet « Pour Elles ».